Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document communal qui prévoit l’aménagement et l’orientation du développement urbain de la commune pour les années à venir. Ce plan d’urbanisme intègre des choix stratégiques liés à l’habitat, à la mobilité géographique, tout en intégrant les volets économiques, sociaux et environnementaux. Il fixe aussi de manière plus concrète les règles d’occupation et d’utilisation du sol.

Si le PLU transcrit les orientations politiques de la municipalité, il est régi par de nombreux textes législatifs. Ainsi, parmi les lois et règlements qui encadrent le PLU, notons les lois sur l’eau, la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), la loi grenelle (les collectivités doivent prendre en compte la notion d’infrastructure écologique en amont de tout projet d’aménagement et dans leurs documents d’urbanisme), la loi ALUR (réguler les dysfonctionnements du marché, protéger les propriétaires et les locataires, et permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires),  la loi LAAF (pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt), la loi Macron (pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques). A cette réglementation nationale, s’ajoute la nécessité de respecter des documents à portées intercommunales comme le schéma de cohérence territoriale (SCot),  le programme local de l’habitat (PLH) et le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE).

Le PLU engagera la commune à partir de la fin de l’année 2018 et sera effectif  jusqu’en 2030, d’où l’importance d’inviter la population à réfléchir sur les objectifs qu’il fixera.

Voici les objectifs fixés par la municipalité, ils ont été présentés lors de la réunion publique du 4 décembre 2017 au centre culturel.

• Poursuivre la croissance démographique de Rosporden : + 1000 habitants pour 2030
• Favoriser le renouvellement de la ville sur elle-même
• Développer le commerce de centre-ville
• Favoriser la mixité sociale
• Modérer la consommation d’espace et lutter contre l’étalement urbain
• Dynamiser les zones d’activités
• Protéger le filière agricole
• Préserver le milieu naturel et favoriser les corridors écologiques
• Préserver les ressources en eau.

Toutes les informations ci-dessous ont pour but de vous renseigner sur l’évolution de l’élaboration du PLU.

Vous pouvez librement télécharger documents et rapports ci-dessous.

Besoin de plus d’informations ?

Le service urbanisme est à votre disposition tous les lundis et mardis.
Votre contact : Patrick SOLLIEC.
tel : 02 98 66 99 24
courriel : patrick.solliec@cca.bzh