ROSPORDEN

Époque gallo-romaine : un domaine était implantée sur le territoire actuel de Rosporden.

ROSPORDEN apparaît au début du Xème siècle, au moment ou un certain PREDEN construit sur le tertre qui domine les marais une motte foédale. Il cée, afin d’assurer sa défense, un étang ou il a installé un premier moulin.
La légende veut que Rosporden doive son nom à ce Prince qui, dit-on, fit nommer son fort « ROS PREDEN ».

En réalité, ce nom identique que les Bretons, venus d’Outre-Manche, ont investi cet endroit.

En effet, « Ros » signifie en breton « tertre » et « Preden » veut dire « Breton ».

ROSPORDEN signifierait donc « tertre des Bretons »

Début du XIème siècle l’éminence dominant l’Aven prend le nom de Roz Preden, Roz signifiant « colline » en breton, pour donner plus tard Rosporden.

L’édification d’une digue barrant le cours de l’Aven fut à l’origine du grand étang de Rosporden.

XIème siècle : une châtelline dépendant des Ducs de Cornouaille.

La motte féodale est brûlée en 1116 et remplacée par une place fortifiée.

De nouveaux moulins ainsi que l’église sont édifiés durant une période de calme.

XIVème siècle : Jean III créa le Vicomté de Rosporden au profit de Jean de Bretagne, son fils. Une guerre de succession éclate à la mort de Jean III en 1341. Cette guerre ravage Rosporden et ses campagnes.

1594 : La ville est brûlée par l’espagnol Dom Juan D’Aguila.

XVIIème siècle : Reconstruction de la ville par Jégo de Keroulien, Gouverneur de Conq.

1675 : Révolte des « bonnets rouges ». La ville y perd sa cloche, confisquée par les agents du Roi.

1760 : Le Duc D’Aiguillon, gouverneur de Bretagne, entreprent la construction d’une nouvelle route Quimperlé-Quimper via Rosporden. Deux ans plus tard, la chaussée de l’étang est réalisée (une pierre gravée commémorant cet événement est toujours visible). Elle est longue de 100 m, traversée de 5 voûtes pour l’écoulement des eaux.

1863 : L’arrivée du train marque le vrai « décollage économique » de Rosporden.

1900 : Une tréfilerie s’installe. Les salaisons, les beurreries, les cidreries connaissent une belle prospérité.

1918 : Ouverture des manufactures de chaussures puis celle de produits d’entretien.

A partir de 1920 : les conserveries (légumes, poissons, …) connaissent un essor important.

1974 : Les deux Communes de Rosporden (plus industrielle) et de Kernével (plus agricole) s’associent. La partie Nord de la Commune de Melgven (la butte) est rattachée à Rosporden en 1976.

L’origine de l’étang est très ancienne. Pour preuve, il figurait déjà sur les relevés et la carte que César-François Cassini et son fils, Jean-Dominique, qui l’ont effectué entre 1756 et 1789 (cf. ci-contre). 

 

KERNÉVEL

L’âge de Bronze : on trouve les premières références de la constitution de KER-NEVEL (le nouveau hameau) vers les 11ème et 12ème siècles; c’est alors une trêve paroisse de SCAER.La découverte à Penn Ar Pont d’un dépôt de fondeur constitué d’un vase contenant une centaine de hâches à douille, nous fait penser que depuis longtemps cette butte du Minez et de Kerantré a été un point stratégique en rapport avec le gué sur l’Aven, lieu du futur barrage qui fera naître l’étang de Rosporden.

Époque Gallo romaine : le territoire a été occupé comme en témoigne la présence de tuiles dans des parcelles labourées à Kerjariou, au Porzou, à Buzit Braz.

Au Moyen Âge : des mottes castrales ont été édifiées au bourg de Kernével, près de la chapelle du Moustoir, à Goarlot et au Sud Est du Moulin Göel. Ces deux dernières sont particulièrement intéressantes quant à leurs structures.

XIIIème siècle : L’histoire de Kernével est jalonnée par les constructions religieuses repérabls aujourd’hui. On situe la présence du Kastell ar Menech (château des moines rouges c’est-à-dire Templiers) au Sud Ouest du Moustoire.

XVème et XVIème siècles : construction ou la reconstruction de l’église Saint Colomban du bourg ainsi que la Chapelle Saint Maurice du Moustoire (domaine des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, successeurs des Templiers) près de la grande voie Gallo romaine.

1863 : arrivée du chemin de fer qui déterminera le développement de Kernével bourg (vers la halte de Kerrest) et des quartiers périphériques de Rosporden : implantations d’activités économiques telles manufactures : galocheries, chaussures, produits d’entretien (Mayola), biscuiteries. 

1906 : Kernével vit au rythme d’une activité agricole importante (jusqu’à 6 foires par an). La commune bénéficie du développement de Rosporden, la gare représente un noeud d’échanges commerciaux particulièrement dans le domaine agroalimentaire.

1974 : Kernével a su toujours conserver son identité depuis le tournant pris après référendum le 1er Janvier 1974 qui l’associe à la commune de Rosporden.

 

 

 

  • L’association HPPR (Histoire et Patrimoine du Pays de Rosporden)répertorie tous documents, photographies, objets ou informations et organise régulièrement des expositions et conférences sur l’histoire du Pays de Rosporden. Contacts : Yannick Bleuzen : 06 08 24 85 18 / ybleuzen@orange.fr

 

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